Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
alchamalieres
5 décembre 2008

&l

Logo_officiel_de_l_ALC


Rencontre avec Gilles Cohendy, artiste peintre et plasticien - lundi 1er décembre 2008

 

De "l'Expression" à l'abstraction

Le premier décembre dernier, en ouvrant son atelier "Expression" à une dizaine de membres et sympathisants de l'Amicale Laïque de Chamalières, Gilles Cohendy n'a pas seulement dévoilé une oeuvre riche en couleurs et en mouvement. C'est tout un style de vie, centré autour de la peinture, que l'artiste a accepté de révéler. Au 24 de la rue Saint Adjutor, à Clermont-Ferrand où il peint et reçoit des élèves de tous niveaux, dessins, aquarelles, peintures, modelages témoignent de la complexité d'un art difficile : "Un art qui s'acquiert progressivement, explique-t-il, en passant parfois par plusieurs disciplines".

_SC02361                         _SC02362

Sur les murs de l'atelier, et sur la longue table ou peignent encore quelques élèves, les toiles frappent par leur diversité. "Je n'impose pas un style, précise-t-il, je laisse chacun faire avec sa propre personnalité. Mais il faut du temps, le temps d'une vie parfois, pour arriver à quelque chose d'abouti." Au bout de dix ans de métier, certains élèves commencent à travailler de façon expressionniste. Et quelques tableaux sont aussi, par la juxtaposition de couleurs pures et violentes, clairement inspirés du fauvisme".


Gilles Cohendy se situe dans la lignée de l'expressionnisme et, à la demande d'un visiteur, il explique les caractéristiques de ce courant qui privilégie l'expression de l'expérience intérieure, plutôt que la réalité objective; Celle-ci est stylisée, déformée, pour atteindre une plus grande intensité expressive. Mais, c’est  aussi le mouvement qui caractérise et inspire l’ensemble de ses œuvres, le mouvement qui lui permet de ne jamais se laisser enfermer dans une technique comme en atteste la grande diversité de son œuvre.

C’est ainsi que progressivement, l'artiste a évolué vers l'abstraction. Ses derniers tableaux, donnent souvent l'impression de bouillonnement coloré. Selon un procédé dont il a le secret et qu'il a fait breveter, un travail sur l'empâtement donne un subtil relief d'aspect émaillé, sur une toile dont la trame apparaît à certains endroits. Un compromis entre la peinture et la sculpture, ses deux passions.


_SC02365                              _SC02373


La visite se poursuit au quatrième étage des Nouvelles Galeries où sont exposés les tableaux de ses élèves. A l'entrée de l'exposition, figurent deux toiles de l'artiste : "Essaouira" et son port, légèrement figuratif, et "Orcet" une vue imaginaire, complètement abstraite du village, rappelant quelque part l'estampe chinoise.

 

Deux tableaux qui augurent heureusement ce que sera la suite de l'exposition. Du lundi 8 décembre 2008 au 3 janvier 2009, celle-ci sera entièrement consacrée aux oeuvres de Gilles Cohendy. Il présentera une douzaine de toiles réalisées avec sa nouvelle technique, sur le thème de Marrakech et Essaouira, quelques toiles sur l'Auvergne, et les originaux du carnet de voyage "Au gré du Puy de Dôme", récemment écrit et illustré par le peintre.

 

La sortie se termine autour d’un verre de l’amitié dans un bar de la Place de Jaude, moment plus intimiste et plus propice à la confidence et aux anecdotes. Les participants se séparent avec l’agréable sentiment d’avoir rencontré un homme simple mais un artiste aux multiples talents et facettes.


Des invitations pour le vernissage de son exposition sont disponibles auprès de Luc CONDAMIN au 06 64 42 53 59.

 

_SC02371                            _SC02375

Publicité
Commentaires
alchamalieres
Publicité
alchamalieres
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité